Galerie du Tableau
37, rue Sylvabelle. 13006 Marseille FRANCE ![]() Téléphone : 04 91 57 05 34. Fax : 09 58 63 05 34 e-mail: du 13 au 25 avril 2015 |
![]() |

(...) Quoi de mieux alors que d’aller directement vers ce qui fait question, ce qui fait problème, ce qui fait obstacle à la création, si ce n’est en le peignant ? Nicolas Desplats peint, non pas « Un » tableau mais « Le » tableau, le « sujet tableau ». Peindre la question, c’est aller vers la réduction d’incertitudes. Contrairement à toute réponse. C’est comme les mots qui nous font croire que l’on saisit l’insaisissable, la peinture ici se saisit de ce qui nous fuira toujours… Se mettre devant « ce motif », c’est accepter un face à face avec tout ce qui engage à la fois notre attirance, et notre crainte (…). Les peintures de Nicolas Desplats sont une méditation sur la peinture. Sur ce que c’est que peindre, ce que c’est que d’appliquer une trace en tant qu’une pensée-là. La touche se dit et se contredit, s’affirme et se dilue, coule, s’évente, s'efface.
(…) Effacer c’est pouvoir dire, et redire. Mais dire, c’est aussi effacer, éliminer, puisqu’on ne peut pas tout dire. Effacer la peinture pour l’inventer.
Extrait du texte de Bernard Muntaner "la quête du tableau" de Nicolas Desplats, Mai 2013.
Extrait du texte de Bernard Muntaner "la quête du tableau" de Nicolas Desplats, Mai 2013.


Vernissage :
le lundì 13 à partir de 18h 30